Gabriell 

Il ne faut pas peindre pour être reconnu socialement, il faut peindre pour se connaitre soi-même…

Né le 22 mars 1956 dans le Témiscouata (Québec, Canada), Gabriel Lavoie, Académicien Artiste Professionnel certifié par l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec, est un artiste autodidacte. Avec un nom aussi prédestiné et une approche visionnaire dès plus spirituelle, l’artiste Gabriell est sans aucun doute une référence nouvelle dans le monde de la peinture symbolique. D’une toile à l’autre, ses tableaux reflètent son cheminement. Pour lui tout ce que l’on peint exprime ce que l’on est. Ce dernier utilise alors la peinture pour manifester et communiquer la Lumière qui se trouve en chacun de nous.

Vivant simplement et humblement au Québec, Gabriell a grandi dans la région de Lanaudière. Dès son plus jeune âge, ses talents de dessinateur surprennent par la qualité de son travail qui semble lui venir tout naturellement. Par la suite, son amour pour le dessin lui vaut, dans les années 1980, ses premières lettres de noblesse dans l’art du portrait. Malgré cette reconnaissance, il ressent un grand vide en lui et plusieurs changements sur le plan personnel déclenchent une profonde prise de conscience sur le sens de son existence.

Durant cette phase, il remet en question non seulement ses besoins de performance et de reconnaissance, mais aussi, par la même occasion, son talent. Ce sera donc le tournant de sa carrière artistique : un nouveau sentier s’ouvre alors à lui et une nouvelle créativité émerge. Guidé par une plus grande confiance en son talent et une spiritualité plus présente, il ébauche quelques paysages inspirés de fééries qui reflètent ses nouvelles aspirations. Cette expérience dure quelques mois et s’avère très révélatrice. La peinture à l’huile ainsi que l’acrylique deviennent alors son nouveau moyen d’expression. La symbiose entre sa recherche personnelle et la peinture donne naissance à des oeuvres d’une grande profondeur et lui permet d’exprimer son immense potentiel.

L’Art permet à l’être humain de rendre manifeste les qualités de son Âme…

Rétrospectivement, il comprend aussi grâce à l’analyse symbolique à quel point son emploi de soir, comme concierge dans une école, contribue à solidifier sa volonté spirituelle. En effet, afin de pouvoir consacrer ses journées au développement de son talent artistique tout en assurant les ressources monétaires nécessaires pour vivre sur le plan matériel, Gabriell a durant plusieurs années occupé le poste de concierge dans un établissement d’enseignement privé. Ses tâches comprenaient, entre autres, le nettoyage de plusieurs locaux sur les quatre étages de l’école, toilettes et corridors compris.

Pendant toutes ces années, je n’étais pas conscient de l’impact qu’aurait l’exercice de ce travail sur mon avenir. C’est quand j’ai commencé à étudier le langage symbolique que je me suis rendu compte que toutes ces soirées passées à faire ma routine de ménage avec mon balai et mon chariot chargé de produits de nettoyage avaient pour but de simultanément faire un grand ménage à l’intérieur de moi, dans mon école intérieure, dans mon propre potentiel d’élève et d’enseignant. Dans un premier temps, mon égo a été mis à rude épreuve, d’autant plus que certains des enseignants de cette école étaient d’anciens camarades de classe. J’ai appris l’humilité et le détachement du regard et de l’opinion d’autrui. J’ai intégré la méditation active dans mon travail ainsi que l’analyse et la réflexion profonde. Tous les soirs, je discutais avec Dieu à propos de ma vie et de mon avenir. Cette communication intensive avec Lui a forgé ma volonté spirituelle. Je voulais de tout mon être pouvoir exprimer qui j’étais vraiment. C’était mon rêve, mon souhait le plus cher. Puis, un jour, un changement inattendu est survenu dans ma vie. Une nouvelle association m’a donné accès au milieu artistique et m’a permis de quitter mon travail comme concierge.

Ce nouveau partenariat est de courte durée, mais sert de tremplin à sa future carrière d’enseignant et de peintre professionnel. Gabriell perçoit cette synchronicité comme un merveilleux cadeau du Ciel, une chance inespérée qu’il attend depuis longtemps. Cette nouvelle motivation engendre une inspiration magique qui lui était inconnue jusqu’à ce jour, et qui aura sur sa vie et son art un impact direct. Après huit années d’apprentissage et de nettoyage en profondeur, Gabriell est désormais engagé dans un nouveau programme. Le destin en a décidé ainsi : il partage maintenant le don qu’il a reçu du Ciel et son rêve devient réalité…

Gabriell poursuit aujourd’hui son parcours dans son atelier à Terrebonne où il transpose son talent et son inspiration créatrice non seulement dans ses magnifiques tableaux, mais surtout de par l’enthousiasme avec laquelle il enseigne la peinture intuitive.

Par la suite, un nouveau partenariat prend forme avec les Éditions UCM, maison d’édition et de diffusion. Grâce à cette nouvelle association, la distribution des œuvres de Gabriell connaît une toute nouvelle expansion. En effet, il crée des œuvres qui se retrouvent sur une collection de CD et sur la page couverture de plusieurs livres, dont de nombreux best-sellers internationaux. Cette même maison d’édition participe à de nombreux projets conjoints avec l’artiste. À ce jour, ce dernier compte une série de 65 modèles de cartes de souhaits, 8 modèles d’affiches, 3 calendriers, une série de 24 laminés ainsi que les illustrations d’un conte pour enfants; alors que plusieurs autres projets sont actuellement en cours. Chaque année, des stages de peinture intuitive sont organisés au Québec et en Europe.

La peinture intuitive a complètement transformé ma vision de l’Art et de la Vie.

Ses oeuvres voyagent partout dans le monde et inspirent l’âme des nouvelles générations à découvrir la beauté intérieure par la peinture. Toujours déterminé à élever son art jusqu’au plus haut sommet, Gabriell le réinvente continuellement tout en inspirant les autres artistes à faire de même. Ses multiples expériences artistiques lui ouvrent les sentiers du renouveau. D’ailleurs, plusieurs disent que quelque chose d’intemporel émane de ses œuvres. 

Je sais que toute cette transformation à laquelle j’aspire grâce à mes tableaux aura aussi un impact direct sur les gens qui croiseront mes toiles du regard. Il est donc très important pour un artiste de reconnaître l’immense responsabilité qui lui incombe lorsque vient le temps d’exposer ses œuvres.

Ces derniers mois marquent une nouvelle étape pour l’artiste, il reçoit des prix prestigieux lors de nombreux symposiums, avec de belles reconnaissances provenant du milieu artistique. Il a entre autres été reconnu par ses pairs de l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec en tant qu’Académicien Artiste Professionnel. De plus, plusieurs opportunités sont en cours de négociation en ce qui a trait aux galeries d’art.

Gabriell reconnaît le privilège associé au don exceptionnel qu’il a reçu, et il est important pour lui de faire honneur à ce talent. L’artiste s’est aussi donné comme mission de rendre l’art accessible à tous. Grâce à sa grande ouverture d’esprit, il propose des outils tels que… le respect de l’autre et le droit à l’erreur… des outils qu’il a lui-même intégrés à son art. Ses cours et stages de peinture sont souvent associés à une forme nouvelle d’expression : l’art intuitif. Les échanges sont, selon Gabriell, des éléments indispensables au succès de la formation qu’il donne.

Par son approche symbolique et spirituelle, son style devient une référence nouvelle dans le monde de la peinture. D’une toile à l’autre, ses tableaux reflètent son cheminement. Sa quête de l’absolu et sa responsabilité face à sa propre conscience lui permettent de rechercher continuellement d’incarner les qualités et les vertus. Être en compagnie de Gabriell, c’est parfois plus philosopher que peindre, constatent ses étudiants.

Grâce à mon travail de méditation ainsi que l’étude approfondie de mes rêves, je comprends maintenant que l’on devient ce que l’on pense. Alors moi, je peins pour devenir ce que je peins…

C’est souvent lorsqu’il réussit à s’abandonner totalement aux impulsions de son être profond que de nouveaux éléments surgissent dans son travail. La tendance à vouloir contrôler disparaît pour céder la place à la réceptivité. Le temps semble s’arrêter, le potentiel qui l’habite s’active et sa confiance se renouvelle. C’est un phénomène rempli de magie, comme si la toile se couvrait de couleurs et de mouvements qui prennent forme à son insu.

À certains moments, j’ai l’impression que le tableau contient déjà, dans l’invisible, l’empreinte de sa destinée, autrement dit qu’il est déjà peint à un niveau de conscience supérieur. Le message de l’oeuvre me semble alors déterminé à l’avance et guidé par une Force… Une Force plus grande que moi…

La symbiose entre sa recherche intérieure et la peinture donne naissance à des oeuvres d’une grande profondeur.

Chaque symbole représenté prend une signification qui est propre à chacun. En regardant et en analysant les différentes oeuvres, les gens parlent de mes tableaux avec des images qui leur sont propres et qui reflètent alors leur vision respective... La peinture intuitive a complètement transformé ma vision de l’art et de la vie. La liberté d’expression et le détachement face au résultat matériel sont essentiels dans ce que je vis avec ma toile. J’apprends à lâcher prise et à ouvrir mon cœur à l’inspiration, ce potentiel infini qui sommeille en chacun de nous...