Jean-François Bohémier

Ingénieur sénior en informatique, musicien et conférencier, Jean-François est, entre autres, responsable de la logistique informatique de l'UCM ainsi que du développement et de la mise à jour de son site internet.

Né à Trois-Rivières, Québec, Canada en 1972, Jean-François grandit dans un milieu à la fois spirituel, artistique et scientifique. Dès son tout jeune âge, il apprend le violon, programme les ordinateurs et participe avec ses parents à des ateliers de croissance spirituelle. Son intérêt pour la musique le conduit au conservatoire de musique de Trois-Rivières où il apprend à maitriser les instruments à vent tels que le cor français et le saxophone. Il utilise l'ordinateur comme outil de création musicale dès les premières avancées technologiques dans le domaine. Il compose pour des films dont certains sont récipiendaires de prix pour la meilleure trame musicale. Il poursuit ses études en génie informatique à l'Université Laval où il est au cœur du développement de plusieurs logiciels.

Son questionnement sur la quête de l'être humain et son âme de missionnaire le conduisent à participer activement à plusieurs projets humanitaires tels que le projet de paix Ronde-et-Bleue et la sauvegarde d'anciens écrits tibétains dans un monastère de l'Inde. Ses divers voyages en Inde le reconnectent avec les anciennes philosophies telles que l'hindouisme et le bouddhisme. Il a d'ailleurs l'opportunité de rencontrer le Dalai-Lama et cet événement l'amène à fonder, avec l'aide d'autres personnes, le Centre Paramita de Bouddhisme Tibétain du Québec.

C'est lors d'une tournée de conférences de Kaya et Christiane Muller qu'il découvre le Centre d'Enseignement & de Recherche Univers/Cité Mikaël (UCM) et s'y implique très tôt en tant que bénévole. 

Il voyage régulièrement avec son épouse Sonia et leurs deux filles pour inspirer les gens avec des ateliers de musique méditative au Duduk, un des plus anciens instruments de la Terre. En tant qu'entrepreneur, Jean-François a créé une entreprise spécialisée dans la création de sites et de systèmes web : AngeliCodeSolutions Web et TI.

Il travaille actuellement avec le professeur Francis L. Kaya et une équipe d'ingénieurs en informatique à la mise en place d'une nouvelle technologie qui intègrera le langage symbolique à l'intelligence artificielle (AI) et à la robotique. Ces logiciels très avancés serviront autant dans le milieu médical et thérapeutique que dans le domaine de l'éducation.