Essentiellement, le Travail avec les Anges consiste à reprogrammer les mémoires inconscientes. Il s’agit d’un travail de purification : les mémoires qui sont teintées de distorsions, les défauts, sont rectifiés les uns après les autres par la Puissance de l’Ange et celle de l’intention. En invoquant les états de conscience Angéliques (en récitant le nom de l’Ange tel un mantra), l’être active sa volonté sur le nettoyage de ses mémoires. Il apprend ainsi à se concentrer et à devenir très intense. Cette intensité se produit chez celui ou celle qui découvre que la spiritualité n’est pas juste un hobby, mais bien un extraordinaire processus de transformation qui l’amène à traverser de multiples initiations, lesquelles sont autant d’étapes sur le chemin de l'évolution de la conscience ordinaire vers une conscience spirituelle.

Au cours de son apprentissage sur Terre, l'être humain enregistre toutes ses expériences dans son âme, exactement comme le fait un ordinateur. Toutes les peurs, les souffrances, les limitations ainsi que toutes les vertus, les qualités et le potentiel sont enregistrés dans le subconscient et les différentes couches de l'inconscient.

En invoquant, c'est-à-dire en répétant la formule sacrée qu'est le nom de l'Ange, on crée un passage entre le conscient, le subconscient et les différentes couches de l'inconscient, ce qui reprogramme en nous les États de Conscience Angéliques et nous permet d'activer notre évolution. L'objectif de ce travail consiste à rendre notre âme totalement consciente afin que nous puissions retrouver la Connaissance qui y est inscrite.