L'intelligence émotionnelle

Le Centre d’Enseignement & de Recherche Univers/Cité Mikaël (UCM) est une référence mondiale dans le domaine de la compréhension des mécanismes de la conscience et du développement équilibré de l’intelligence autant intellectuelle qu’émotionnelle, dont les mesures révèlent respectivement le quotient intellectuel (IQ) et le quotient émotionnel (EQ).

Un test de EQ développé par le Centre d’Enseignement & de Recherche UCM permet aux internautes de découvrir et d’évaluer les multidimensions de leur intelligence et d’approfondir ainsi la connaissance d’eux-mêmes.

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Qu’est–ce que l’intelligence émotionnelle ?

L'intelligence émotionnelle représente la faculté de l’être humain de percevoir et de comprendre au-delà de la forme et d’agir avec sensibilité face à tout ce qui se présente à lui : situations, événements, personnes, objets, etc., en prenant appui sur ses mémoires, conscientes et inconscientes, et les charges  émotionnelles, positives ou négatives, qu’elles contiennent. 

Ainsi, lorsque nous regardons un objet, notre façon de le reconnaître et de l’évaluer est codifiée en fonction des sentiments et émotions que nous avons enregistrés lors de nos expériences personnelles avec l’objet en question. Notre vécu en lien avec celui-ci peut remonter jusqu’à notre enfance et bien au-delà.

Afin de mieux comprendre l’interaction des mécanismes multidimensionnels selon lesquels opère notre conscience nous pouvons faire l’analogie avec la robotique. Par exemple, pour reconnaître une table, un robot aura besoin de plus de 10 000 photos de tables de toutes sortes de formes et de couleurs. Chez l’être humain, l’activation de son intelligence se passe de manière semblable à celle d’un robot ou d’un ordinateur, à l’exception du fait qu’il s’y ajoute, simultanément, une dynamique quantique émotive reliée à une multitude d’informations enregistrées au fil de ses différents vécus en rapport avec cet objet.

Ainsi, une table peut activer de la tristesse chez une personne ayant vécu dans une famille où il n’y avait pas de communication, d’attention et d’affection dans les partages, alors que pour une autre personne, la table peut représenter un endroit chaleureux de rassemblement, de partage extraordinaire et d’unité familiale. Cet exemple montre que nous codifions de manière très personnelle notre intelligence émotionnelle, nos points de repère et notre faculté de reconnaissance en fonction de notre vécu sensitif et multidimensionnel ; ce qui explique les différentes associations et réactions qu’un groupe de personnes peut avoir face au même objet. 

Le nombre des recherches et études réalisées dans le but de décoder le fonctionnement de la conscience humaine augmente sans cesse. Simultanément, leur progression permet de voir l’analogie avec la révolution scientifique et technologique dans le domaine de l’intelligence artificielle (AI). 

Actuellement, les études dans ce domaine sont en pleine progression partout dans le monde et elles font partie des sujets les plus fascinants et les plus importants du XXIe siècle. Le Centre d’Enseignement & de Recherche UCM est très impliqué dans l’étude du fonctionnement de la conscience via l’enseignement du langage symbolique et l’interprétation des rêves, signes et symboles. L’exemple de la table montre qu’un symbole est déterminé par de multiples facteurs et que seul l’activation de notre intelligence émotionnelle peut nous permettre d’en comprendre toutes les facettes.

Aujourd’hui, les nouveaux leaders sont recherchés et engagés non seulement sur la base de leurs diplômes universitaires mais aussi en fonction de leurs capacités et compétences en matière de gestion des ressources humaines et de leur aptitude à fonctionner au plan relationnel avec une intelligence émotionnelle diversifiée. La compréhension profonde de l’être humain sous tous ses aspects est garante à la fois du succès d’une entreprise, et de la réussite d’une vie sur les plans individuel, relationnel et familial. En effet, l’intelligence pratique et intellectuelle ne suffit pas pour connaître la véritable réussite. Un génie cartésien sera toujours limité s’il ne développe pas aussi son potentiel émotionnel ; et ce d’autant plus que dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui les multidimensions de la conscience deviennent de plus en plus tangibles grâce aux nombreuses découvertes et inventions technologiques qui leur donnent des formes palpables, concrètes, mais qui risquent de créer des dommages sur les plans individuel et collectif si elles ne sont pas utilisées avec la sagesse du cœur.

COMPRÉHENSION GLOBALE = RÉELLE INTELLIGENCE

L’intelligence émotionnelle accroit de façon phénoménale notre lucidité face aux situations et évènements que nous sommes amenés à vivre. En effet, elle confère la vision globale et l’empathie profonde permettant d’avoir un discernement bienveillant et d’agir en connaissance des forces et faiblesses des personnes concernées par une situation, un événement ou autre.

Jusqu’à notre époque, l’être humain a sous-estimé, voire ignoré la réalité des multidimensions et de sa capacité à les percevoir grâce à ses sens subtils innés, qui, toutefois, sont encore inactifs chez la plupart des gens. Ainsi, il a tout simplement laissé ce potentiel de côté pour se concentrer principalement sur les études cartésiennes, logiques et très concrètes. Pourtant, quoiqu’invisibles à l'œil nu, ce sont nos émotions et sentiments additionnés des connaissances intellectuelles de la vie qui définissent la compréhension profonde et complexe de qui nous sommes, les choix que nous faisons, la manière dont nous nous manifestons, etc.

Les programmes scolaires et l’enseignement dans les écoles de demain ne viseront pas uniquement la compréhension intellectuelle des choses mais apprendront aux étudiants aussi comment percevoir et ressentir en profondeur, c’est-à-dire comment utiliser et intégrer les multidimensions de la conscience dans l’acquisition et l’application de la Connaissance et le développement de nos multiples facultés.

Dans notre société contemporaine, on entend souvent parler du IQ pour évaluer les aptitudes et connaissances globales d'une personne. Plus celui-ci est élevé et au-delà de la moyenne, plus on considère la personne comme un génie. Certes, les grands génies de ce monde ont marqués les premiers pas sur le sentier de la connaissance intellectuelle ; ils ont inventé des choses formidables et ont su résoudre des énigmes physiques bien complexes. Ce faisant, ils ont tracé le début du chemin vers l’incroyable potentiel qui réside en chacun de nous. On peut désormais imaginer quel sera notre futur et comment vivront les nouvelles générations de génies multidimensionnels qui émergeront grâce à l’alliance du IQ et du EQ.

Ce texte a été écrit par les professeurs Francis L. Kaya et Anthony Di Benedetto du Centre d’Enseignement et de Recherche UCM.

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